#SansFiltre

Let’s talk about … booksta ! #1

Hello guys!

Cet article me tenait à cœur, tout simplement parce que cela fait un moment que je voulais faire un petit bilan de mon expérience au sein de cette jolie communauté qu’est bookstagram.

Voilà maintenant un an que je poste des photos livresques sur Instagram. Au début, mon compte était essentiellement tourné vers la lecture et la découverte de livres. Or, depuis peu, je commence à m’orienter vers une voie complètement libre. J’aime parler de tout et n’importe quoi. Et donc, aussi bien de séries, de dramas, de personnalités inspirantes et même de mes plats préférés. Mon compte booksta est devenu le reflet de ma personnalité ! Et c’est ce que j’aime dans cette communauté ! Je trouve que chaque compte est le miroir de celui qui le tient. On peut aussi bien trouver des personnes parlant de disney, d’Harry Potter, des comptes essentiellement tournés vers les funko pop, d’autres qui abordent des questions liées à l’écologie, etc.

1cdb7dc512e4ab98298d62b2cda116a9

Certains comptes bookstagrams m’inspirent, d’autres m’ont permis de rencontrer des personnes exceptionnelles mais ils ont tous un point commun : l’amour des livres. Je trouve ça dingue de pouvoir rencontrer autant de passionnés de littérature ! Je n’ai pas souvent l’occasion de pouvoir parler de livres dans ma vie. C’est donc un bonheur suprême de pouvoir le faire sur booksta !

 

Pour finir, j’aimerais aborder la question du partage qui est intrinsèquement liée à bookstagram. C’est un petit « problème » que j’aimerais soulever dans mon article. Partager c’est aussi bien publier une nouvelle photo qu’en commenter. Instagram fonctionne essentiellement avec les « like ». Du coup, il arrivera de voir plus de like que de commentaires. Ma question est la suivante : est-ce plus valorisant pour un bookstagrammeur de voir des likes ou des commentaires sur sa photo ?

Je préfère être réaliste avec moi-même. Lorsque je vois que les gens apprécient mes photos je suis assez fière de moi parce que j’ai passé du temps sur cette photographie. Pourtant, je préfère largement répondre aux commentaires sous mes photos. J’aime avoir vos avis sur les livres que je présente, j’aime susciter l’envie de lire chez ceux qui me suivent, j’aime également débattre avec ceux qui n’ont pas aimé le livre que j’ai présenté. C’est tout cela qui fait le partage. Pourtant, je trouve que certains comptes ne sont pas assez commentés, notamment les « petits » comptes de booksta. Certes, c’est plus rapide de liker une photo que de laisser un commentaire mais je vois de plus en plus de comptes se plaindre du fait que leurs photos ne soient pas assez commentés. Je m’en plains aussi mais au final est-ce que le changement ne devrait pas venir de soi avant tout ? C’est une réflexion qui me taraude l’esprit. Est-ce que je commente assez les photos que j’aime ? Est-ce que je prends la peine de débattre avec d’autres personnes ? En d’autres termes, est-ce que je partage réellement avec les membres de bookstagram ? Clairement, non.

C’est une des choses que j’aimerais changer : partager un maximum avec les autres. J’essaye donc de garder trois choses à l’esprit :

  • Ne pas faire défiler mon fil insta rapidement : j’ai remarqué que j’avais tendance à être rapide lorsque je me balade sur instagram. Je ne reste pas assez longtemps sur une photo, je like et je passe à autre chose. Bon, je ne dis pas qu’il faut rester 10 heures sur une photo mais peut-être que je devrais prendre la peine de lire plus souvent les posts !
  • Ne pas oublier de commenter : Liker c’est bien, commenter c’est mieux. Voilà mon nouveau credo !
  • Partager un maximum : Outre le fait de commenter, j’essaye de partager de nouveaux comptes parce que se lancer sur booksta ce n’est pas tout rose. Je me souviens qu’à mes débuts j’avais l’impression de parler seule sur mon compte, je n’avais pas de retours et c’est vrai qu’au bout d’un certain temps, c’est désespérant et décourageant.

Pour conclure, je suis heureuse de faire partie de bookstagram et j’espère que je resterai longtemps au sein de cette communauté qui me réserve encore de nombreuses surprises.


Voilà, pour ce premier article sur bookstagram. J’aurais pu parler d’autres sujets tels que la mise à l’écart de certains comptes, les périodes de creux sur bookstagram ou encore le manque de visibilité de certains mais je préfère laisser ces sujets pour d’autres futurs articles !

N’hésitez pas à me parler en commentaire de votre expérience bookstagram !  ♥

 

Maya aka @Eatmybooks_

1 réflexion au sujet de “Let’s talk about … booksta ! #1”

  1. Je suis bien d’accord avec toi, bookstagram est un endroit génial où on peut parfaitement échanger de livres ! J’avais tendance au départ à trop faire défiler mon fil sans commenter, mais maintenant j’essaye de davantage interragir !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s