Chroniques, Jeunesse

Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles.

« Pourtant, les femmes remarquables ne manquent pas, commente Mamilu. Mais on les ignore, on les laisse dans l’ombre, au point qu’on finit par croire qu’elles n’existent pas. Comme si une femme importante était moins importante qu’un homme important. »

Titre: Salomé et les femmes de parole – Trouver sa place

Auteur : Nathalie CharlesSalomé et les femmes de parole - Trouver sa place par Charles

Éditeur:  Rageot

Genre : Littérature jeunesse

Thèmes : Féminisme, collège, rivalités, sport.

Nbr de tomes :  1 (en cours)

Résumé :

Salomé entre en 6ème, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d’interviews imaginaires, elle est qualifiée d’« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l’injustice. Sa grande rivale en classe est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs. Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi. Quelle personne célèbre va choisir Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?


Mon avis : 

L’entrée au collège est une étape cruciale dans la vie d’un enfant. En effet, passer de l’école primaire à un environnement inconnu avec différents professeurs, plus d’élèves et de nouvelles matières est légèrement angoissant. Salomé va expérimenter cette nouvelle aventure et on va la suivre dans ce collège sans nom !

Ce livre m’a énormément parlé car je suis moi-même passée par le collège (comme tout le monde me direz vous) mais également dans une classe avancée où nous étions qualifiés « d’intello ». Salomé est aussi une pré-adolescente très intelligente qui ne manque pas d’être pointée du doigts par certains de ses camarades. Cependant, ce livre va plus que la dénonciation des étiquettes. En effet, une problématique va suivre cette jeune élève en ce sens que le collège où elle étudie n’a pas de nom. Les élèves vont ainsi être invités à choisir et voter pour un nom. Ceux-ci vont réfléchir à différentes possibilités et Salomé va décider de proposer le nom d’une personnalité qui a marqué les esprits.  Après une conversation avec sa cousine qui lui permet d’ouvrir les yeux sur les inégalités homme-femme, elle proposera le nom d’une femme.

Ce livre va alors mettre en avant une réflexion féministe autour de ces femmes qui ont contribué à changer le monde mais qui ne sont pas si visibles que cela dans l’espace public. Ce qui est intéressant, c’est que ce livre permet également de souligner l’importance de la problématique féministe dans la société d’aujourd’hui car aussi loin que je me souvienne j’ai également pu découvrir le féminisme au collège. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le fait que Salomé se questionne autour de cette thématique avec d’autres filles mais également avec des garçons.

Salomé n’est pas confrontée au collège seule car elle peut compter sur un cadre familial stade et bienveillant. En effet, sa mère est toujours à l’écoute alors même qu’elle travaille énormément et son père veille à ce que sa fille soit épanouie. Ses cousins, son frère et ses amis également contribuer à créer un environnement diversifié et stable bien que certaines rivalités vont être ressenties avec des élèves de son collège.

Pour finir, j’ai hâte de lire la suite des aventures de Salomé et de suivre son évolution au collège car ça me rappelle énormément mes propres années collèges bien que celles-ci datent d’il y a presque dix ans (oui l’âge commence à se faire sentir).


Ma note : 4/5

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensez ? ♥

Maya aka @Eatmybooks_

 

2 réflexions au sujet de “Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s