Chroniques, Romance

La librairie des rêves suspendus de Emily Blaine

« Parfois, un livre semble inatteignable. Il faut juste… lui donner une chance. »

Titre: La librairie des rêves suspendus

Auteur : Emily Blaine

Éditeur:  Harlequin

Genre : Romance

Thèmes : Feel good, amour, violence, théâtre, littérature, cinéma, remise en question, rédemption.

Nbr de tomes :  1

Résumé :

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu  : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier…

Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir  : celui de vivre leurs rêves. 


Mon avis : 

La romance n’est pas mon genre de prédilection. Non pas que je n’aime pas en lire mais j’ai du mal avec le côté prévisible de l’histoire. Je me suis laissée tenter par ce livre notamment parce qu’il était proposé par Netgalley (je remercie d’ailleurs les éditions Harlequin de m’avoir permis de lire ce roman). Ceci étant dit, je peux vous dire que j’ai été agréablement surprise par ce livre ! En effet, j’ai beaucoup entendu parler d’Emily Blaine sur bookstagram et je suis heureuse de m’être lancée ! D’ailleurs, j’aime énormément le titre La librairie des rêves suspendus que je trouve très poétique et assez révélateur de l’histoire.

Commençons par les personnages. On va suivre d’une part Maxime, un acteur en vogue qui est tatoué, assez bel homme mais plein de rancœur et de fêlures. D’autre part, il y a Sarah, une jeune libraire passionnée, timide et belle qui va tenter de l’apprivoiser.  Ce roman va donc nous présenter leur rencontre, leur histoire et la confrontation de deux mondes qui sont assez opposés. J’ai adoré le personnage de Sarah auquel je me suis énormément identifiée. En effet, elle est pleine d’empathie et son amour des livres cache certaines failles que l’on va découvrir dans le roman même si ce fut de manière assez superficielle. Le côté Badboy de Maxime m’a parfois exaspérée car je n’aime pas énormément cet aspect des romances que je trouve souvent cliché. Cependant, l’auteure a réussi à bien doser les codes de la romance et c’est un excellent point pour ceux qui ne sont pas habitués à en lire.

L’histoire est assez douce, bien travaillée et elle transmet plusieurs valeurs telles que la fidélité en amitié, l’acceptation de soi, la construction, l’altruisme et le changement. Je trouve également que cette romance est authentique et le fait qu’elle baigne dans un univers littéraire ne la rend que plus agréable à lire pour le lecteur qui retrouve certaines références à des classiques. Pour finir, tous ces éléments font de ce livre une très bonne découverte et je le conseille à ceux qui ne sont pas des pro-romances mais également aux habitués qui retrouveront avec plaisir l’écriture d’Emily Blaine !


Ma note : 4/5

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensez ? ♥

Maya aka @Eatmybooks_

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s